Après une petite marche, je vous emmène voir une colonie abritant plusieurs familles marmottes.
Animal social, ce charmant rongeur aime à se prélasser au soleil pendant que les jeunes marmottons font des cabrioles ou des courses poursuites sous la surveillance du guetteur.
Périodes : dés la sortie du terrier en avril jusqu'à l'entrée en hibernation en octobre.
Informations sur la marmotte, sa vie, son comportement...
Il faut gagner la haute montagne et les éboulis calcaires pour observer une harde d'isards dans son biotope en vallée d'Aspe.
Les efforts fournis pendant la montée seront récompensés par le spectacle qu'offre ce gracieux habitant de nos montagnes.
Vous serez étonnés de voir avec quelle aisance l'isard se promène dans les parois les plus vertigineuses bondissant de névés en rochers.
Périodes : printemps, été, automne.
En vallée d'Aspe on peut observer de nombreux rapaces, certains très rares comme le faucon pèlerin ou le majestueux gypaète barbu, l'aigle royal ou le circaète.
De nombreux vautours fauves et percnoptères d'Égypte ont élus domicile dans des falaises que domine un plateau à 1500 m d'altitude, de ce véritable mirador nous observerons le ballet aérien des rapaces dans leur milieux de vie.
Périodes : printemps, été, automne.
Quelques oiseaux du ciel aspois.
Cette randonnée traverse différents biotopes allant de l'étage des collines jusqu'aux rochers des sommets. Selon que l'on se trouve en forêt, sur une pelouse, un pierrier ou un lieu humide, sur un versant à l'ombre ou sur un versant ensoleillé, la flore ne sera pas la même.
Privilégiant l'observation, je vous ferais connaître des espèces passant parfois inaperçues, vous apprendrez leurs noms mais aussi leurs particularités et leur usage éventuel.
Périodes : pendant la floraison, printemps, été, automne.
Informations sur la flore des Pyrénées.
Cette randonnée à la journée nous conduira sur un des sites autrefois fréquenté par l'ours des Pyrénées, votre accompagnateur saura vous parler d'eth mossur, le seigneur de nos montagnes, de sa vie et, malheureusement, de son déclin.
Deux ours, Néré et Mohican (rebaptisé Cannellito) son fils, vivent aujourd’hui en vallée d’Aspe dans des endroits escarpés le plus loin possible des hommes, après des années d’errance en solitaire, deux ourses issues de Slovénie ont été lâchées près de leur lieu de vie en octobre 2018, afin de leur permettre d’assurer la pérennité de l’espèce dans les Pyrénées Atlantiques.
Périodes : pendant la période d'activité de l'ours, d'avril à novembre.
Informations sur l'ours, sa vie, son comportement...
Sur des parcours de randonnées sans difficultés dans les lieux de vie de la faune de montagne, ces sorties privilégient la découverte, l'observation et l'identification des empreintes et des traces laissées par les animaux.
Possibilité de réaliser des moulages d'empreintes.
Périodes : automne, hiver, printemps.
Sorties déjà prévues :
![]() |
randonneur sportif |
![]() ![]() |
randonneur confirmé |
Sportives | Tranquilles |
Naturalistes | Séjours |
Tarifs | Inscriptions |
Hébergement | Matériel |