La marche sudiste ou sudist walking est une technique innovante : on met un pied devant l'autre et on recommence, ce qui a pour effet de déplacer le corps vers l'avant aussi longtemps que le mouvement est répété, ceci peut être effectué à un rythme plus ou moins lent de manière à habituer l'organisme à cette technique particulière et afin de profiter au mieux de l'environnement dans lequel on évolue. Cette activité est particulièrement propice au développement de certains muscles tels que les zygomatiques, trop souvent délaissés par ailleurs et notamment dans la pratique d’une autre technique issue du nord !
L'apprentissage doit se faire dans les meilleures conditions possibles, il n'est donc pas superflu de nous arrêter quelques instants sur la technique propre au sudist walking :
La 1ère étape est possiblement embarrassante car il s'agit de faire un choix déterminant, il est en effet nécessaire de décider quel pied, le droit ou le gauche, initiera le mouvement.
2ème étape : Une fois la décision prise, poser sur le sol l'extrémité arrière de ce pied, appelée aussi en terme technique 'talon', cette étape revêt un caractère important pour la suite de la méthode employée, il faut veiller à ce que le posé du talon se fasse le plus doucement possible, il est en effet inutile de rechercher un contact trop brutal.
3ème étape : Initier un mouvement de basculement du pied vers l'avant de manière à ce que la totalité de la surface antérieure du talon soit en contact avec le sol, puis continuer ce mouvement afin de dérouler la surface se trouvant sous le pied, dite 'voûte plantaire', jusqu'à ce que les orteils, terme désignant les doigts de pied, se trouvent, induit par cet élégant mouvement, à leur tour en contact avec le sol.
Vous remarquerez alors que l'autre pied se décharge du poids du corps et s'en trouve d'autant allégé, ce qui permet alors de pouvoir le soulever et de l'amener à son tour vers l'avant.
4ème étape : Poser le talon de ce pied comme décrit dans le point 2 et suivez scrupuleusement les mêmes étapes successives de manière alternée : un pied puis l'autre et ainsi de suite.
Vous serez surpris de constater que cette technique vous permet d'avancer, veuillez noter également que si vous procédez dans l'autre sens, c'est à dire que vous posez d'abord les orteils pour dérouler le pied jusqu'au talon vous reculerez, mais n'allez pas trop vite, ceci demande en effet un peu d'entraînement préalable, cependant nombre d'individus y parviennent sans trop d'encombre dés l'âge de 1 an et demi.
Application de la technique en montagne :
Afin de mettre tout ceci à profit en montagne il s'avère nécessaire de protéger le pied avec un matériel spécifiquement conçu à cet effet et que l'on nomme chaussure, la partie en contact avec le sol se nomme semelle, celle-ci devra être solide et présenter une surface munie de crampons afin d'assurer une bonne prise avec le terrain. La chaussure devra en outre remonter sur le pied afin de le couvrir totalement limitant ainsi les conséquences possibles de chocs divers.
Plusieurs modèles de chaussures existent sur le marché mais tous ne se valent pas, ne pas hésiter à débourser quelque argent dans ce qui sera votre principal équipement et vous permettra de découvrir les sensations et les joies intenses que procure le sudist walking !
© 2011 Lionel Croquefer Accompagnateur en Aspe